Les blattes, également connues sous le nom de cafards, sont des insectes nocturnes qui se cachent dans les fissures, les recoins sombres et les zones humides pendant la journée. Elles sont omnivores et se nourrissent d'une grande variété d'aliments comprenant les déchets, les matières organiques en décomposition et les restes de nourriture. Il existe environ 4 500 espèces de blattes dans le monde. L'espèce la plus couramment rencontrée dans les maisons et les appartements est la blatte germanique (Blattella germanica), en raison de sa préférence pour les environnements chauds et humides, tels que les cuisines et les salles de bains.Très agiles les cafards se déplacent très rapidement aussi bien horizontalement que verticalement. Les blattes n’ont pas d’ailes et donc ne volent pas. Les cafards sont des insectes assez résistants dans la mesure où ils peuvent survivre près d’un mois en l’absence de nourriture, et près de deux semaines sans eau ! Pour ne rien arranger, les blattes se reproduisent rapidement, ce qui peut entraîner une infestation rapide de l'environnement.
Les conséquences d’une infestation de blattes sont multiples, elles sont néfastes aussi bien pour l’homme que pour les biens matériels. Les cafards contaminent la nourriture avec leur sécrétion et les micro-organismes qu’ils transportent pouvant entraîner ainsi des infections alimentaires. Les blattes peuvent causer des dommages aux structures en grignotant le papier peint, les matériaux d'isolation, le carton, le bois et d'autres matériaux présents dans votre maison ou votre appartement. Elles peuvent également endommager les fils électriques, ce qui peut entraîner des problèmes électriques et des incendies potentiels. De plus, leurs excréments, qui souillent les surfaces et les textiles, contiennent des allergènes qui peuvent déclencher des réactions allergiques, des démangeaisons, des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires tels que l'asthme.
Il existe plusieurs réponses possibles, voici les plus fréquentes :
En règle générale, les blattes sont plutôt nocturnes. Elles ont tendance à fuir la lumière et se disperser lorsqu’elles sont dérangées. Vous remarquerez les cafards plus souvent le soir lorsque vous allumez l’éclairage. Si vous en croisez dans la journée, c’est qu’il est grand temps de faire appel à un professionnel dans l'extermination des nuisibles pour vous en débarrasser.
La fourmis est un insecte exceptionnel que vous rencontrez régulièrement sur votre chemin. On la retrouve partout sur la planète, il existe plus de 12 000 espèces plus fascinantes les unes que les autres. A l’instar des abeilles ou des termites, les fourmis vivent en communauté : cet hyménoptère est un insecte social très organisé et structuré qui vit en colonies. Les fourmis s’adaptent à tous les milieux terrestres et leurs fourmilières peuvent abriter de quelques centaines à plus d’un million d’individus. Leur mode de communication très développé leur permet de prospérer et de faire preuve d’une évolution constante et efficace.
À l’extérieur, elles nichent dans des zones humides. Elles aiment également se déplacer à l’intérieur des habitations à la recherche de nourriture, préférant les aliments sucrés. Une fois à l’intérieur, on peut les retrouver dans les cloisons des murs ou derrière les plinthes, sous les planchers et les crevasses.
Il arrive que certaines construisent leurs fourmilières au pied d’un mur, dans l’isolation, ou sous une fondation. Si aucune mesure n’est prise pour désinsectiser et détruire le nid, des dégâts structurels peuvent survenir au fil des années. Une fourmilière peut en effet subsister des années, et les membres d’une colonie creusent continuellement des galeries sous terre ou dans les murs.
Par ailleurs, une fois qu’elles ont découvert une source de nourriture, les fourmis peuvent conquérir chaque recoin d’une maison, des placards au réfrigérateur, en passant par la table. Trouver des insectes dans les nourritures que l’on stocke ou que l’on sert peut très vite devenir désagréable et frustrant.
Les puces sont de petits parasites externes, des insectes piqueurs fréquemment rencontrés chez nos animaux de compagnie. On dénombre aujourd’hui plus de 2500 espèces de puce. L’espèce la plus répandue est la puce du chat (Ctenocephalides Felis), puis celle du chien (Ctenocephalides Canis) puis celle de l’homme (Pulex Irritans).
Cet insecte est actif de jour comme de nuit mesurant de 1 à 8 mm est démuni d’ailes mais il est capable de sauter à plus de 40 cm de haut. C’est une véritable nuisance, autant pour les animaux de compagnie que pour les propriétaires de ces derniers. Même si les puces privilégient le sang des animaux domestiques, elles n’hésiteront pas à mordre les humains si leur premier choix n’est pas accessible.
La morsure de puce provoque des grosses démangeaisons. Leur salive provoque des réactions allergiques sévères tel que : des éruptions cutanées, des inflammations et des irritations. De plus, les puces s’alimentent continuellement de proies disparates, transmettant ainsi des maladies aux êtres humains et aux animaux domestiques, tel que : la peste bubonique, le typhus, le ver solitaire, typhus, …
Pareillement aux punaises de lit, leur vitesse de reproduction est impressionnante ; quelques individus au départ peuvent infester votre habitation en quelques semaines. C’est pourquoi vous devez agir vite. Après le traitement de vos animaux de compagnie, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Epiffusion met un terme, de manière définitive, à tous types d’infestations quel que soit l’insecte rampant qui vous importune. C’est une garantie !
Les guêpes sont des insectes appartenant à l’ordre des Hyménoptères, des dessins jaunes et noirs transversaux sont visibles sur leurs abdomens, et leurs tailles varient habituellement de 10 à 20 millimètres. On recense plusieurs milliers d’espèces en France, cependant la guêpe européenne, la guêpe commune (Vespula vulgaris) ou germanique (Vespula germanica) sont les espèces les plus répandues sur le territoire.
Leurs nids peuvent se trouver n'importe où, occupant partiellement ou dans sa totalité leurs volumes disponible. C'est ainsi qu'un nid peut se retrouver n’importe, dans nos murs, boites aux lettres, dans le sol, cloison, plafond, cabanon de jardin, cheminée, trou de terre ...
Les guêpes sont nuisibles lorsqu’elles s’introduisent dans les locaux en polluant et dépréciant les denrées alimentaires. Très douloureuses pour l’homme comme nos animaux domestiques, les piqûres peuvent selon leur localisation et votre santé, provoquer des œdèmes entraînant un choc anaphylactique.
Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels dans l'extermination des nuisibles afin de réduire les risques de piqûres.
Le frelon (Vespa Crabo) est un hyménoptère plus imposant que la guêpe avec une taille variant en fonction des espèces de 20 à 45 millimètres. Son abdomen est d’un jaune vif vers l’extrémité, le thorax et les pattes de l’insecte sont plutôt noir/ marron.
Leurs nids, composés de carton, en forme de sphère, peut atteindre 50 cm de diamètre et peut abriter quelques centaines d’individus. On peut les trouver sous la terre, dans le creux d’un arbre, dans les murs, sous les toits ou dans les conduits de cheminées.
Les frelons sont considérés comme dangereux, ils sont territoriaux et piqueront toute personne qu’ils considèrent comme une menace pour leur nid. Une attaque par un groupe de frelons peut être très dangereuse pour les humains et les animaux, surtout si quelqu’un est allergique à leur venin. Chaque année en France, on recense de nombreux décès suite à des piqûres de frelons chaque année en France.
Tenter de se débarrasser d’un nid de frelons par soi-même comporte de vrais risques, il est recommandé de déléguer cette tâche à une entreprise professionnelle certifiée dans la lutte contre ces nuisibles.
Ce frelon est apparu en Europe fin 2004 dans le Lot et Garonne ; depuis cette espèce est en expansion constante, on le retrouve à présent partout sur le continent européen.
Le frelon asiatique (Vespa Velutina), avec une taille de 20 à 30 millimètres, est légèrement plus petit et se distingue par un abdomen d’aspect plus orangée que jaune vif. Contrairement au frelon européen ses pattes sont de couleur jaune.
A quels endroits les frelons asiatiques construisent leurs nids ?
Leurs nids de forme sphérique, composés de papier maché, se trouve généralement dans les arbres, parfois à de très grandes hauteurs.
Quelles sont les nuisances des frelons asiatiques ?
Ces hyménoptères sont également dangereux pour la biodiversité. Afin de nourrir les nombreuses nymphes de leur nid, ils s’attaquent à de nombreux insectes, avec une grande préférence pour les abeilles. Maîtrisant le vol stationnaire de longue durée, ils se positionnent à l’entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen, pour les tuer en leur tranchant la tête avec leurs puissantes mandibules. 5 à 6 frelons asiatiques peuvent condamner une ruche entière en quelques heures.
Comment faire la différence entre le frelon asiatique et le frelon européen ?
Le frelon asiatique est reconnaissable par sa couleur dominante noire, avec le bout de l’abdomen orangé et les pattes jaunes, tandis que le frelon européen est jaune rayé de noir avec la tête jaune et des pattes brunes. Le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin européen. Le frelon asiatique ne vole que de jour et n'est absolument pas attiré par la lumière le soir comme le frelon européen.
La mouche est un insecte présent partout en campagne et en ville ; en Europe, il existe plus 2500 espèces. Nous avons déjà tous eu à chasser une mouche hors de notre maison ou de notre lieu de travail. Et l'on se rend vite compte que la mouche n’est pas bien effrayée par nos mouvements qu’elle esquive, grâce à sa dextérité, pour aller se poser dans un recoin plus difficilement accessible.
Les mouches se nourrissent de tout, tel que les matières organiques en décomposition et même les matières fécales. Elles sont vectrices de bactéries et de maladies et peuvent être responsable d’infections alimentaires.
Les moustiques ont un corps fin avec de longues pattes très minces et une paire d’ailes transparentes. Ils sont plus actifs au crépuscule et à l’aube, lorsque les températures sont plus fraîches.
Les moustiques femelles ont une trompe qu’elles utilisent pour pénétrer la peau afin de se nourrir du sang de leur victime : humaine ou animale. Afin que leur piqûre ne soit pas détectée par la victime et que le sang coule plus facilement, elle injecte leur salive qui a un effet anesthésiant et anticoagulant. C’est la réaction de notre système immunitaire à cette salive qui provoque les insupportables démangeaisons.
Epiffusion traite tous les nuisibles volant désireux de s’installer chez vous.